logo

Auto-Moto Club Le Mouret et environs

L'organisation des Madones

C’est en 1943 qu’un pharmacien italien, le Dr Marco RE, motocycliste à ses heures perdues, eut l’idée d’une concentration amicale afin de rassembler tous les « Centaures » du monde entier. De là, fut érigée en 1946 le Moto-Club International de la Madone des Centaures (MCIMC). En 1947, le Vatican consacra la basilique de Castellazzo-Bormida située à 11km. d’Alessandria en Italie, son évêque et sa Madone, aux motards de tout horizon. De nombreux pèlerins affluent pour vénérer la Madone pour les miracles qu’on lui attribue dans les cas d’accidents.

Depuis, des sections nationales se sont créées en France, Belgique, Suisse ainsi qu’en Espagne afin d’implorer la protection de leur divine patronne.

Tous les 5 ans (mais depuis 2014 tous les 4 ans car l’Allemagne s’est désistée), les sections nationales des différents pays organisent, en alternance, le Rallye International de la Madone des Centaures. Leur but est non seulement de cultiver l’amitié entre motards, mais aussi d’organiser, à  tour de rôle, des rencontres motocyclistes.

Depuis 1952, la section suisse du Moto Club de la Madone des Centaures International (MCMCI) fête la protectrice des motocyclistes et automobilistes. La 20ème édition aura lieu en 2015.

Et c’est L’AMC Le Mouret et environs qui a accepté pour la 7ème fois l’organisation de ce grand rassemblement qui aura lieu du 4 au 7 juin.